Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Méthode (Certivéa)

Référentiel HQE pour les établissements de santé

Glossaire

HQE
Autres ressources sur : Patrimoine immobilier
 1261 vues

Le référentiel technique de certification HQE pour les établissements de santé permet aux hôpitaux et cliniques de faire certifier de manière volontaire leurs efforts dans la réalisation d’un bâtiment exemplaire conçu avec une approche environnementale.

Cette certification est volontaire de la part du maître d'ouvrage. Elle permet d'attester et de valoriser le fait que les constructions ou grosses réhabilitations hospitalières ont été menées dans le cadre d'un management environnemental de l'opération et qu'elles présentent un profil environnemental précis sur 14 cibles, dont la consommation énergétique, la gestion de l'eau et la qualité sanitaire des matériaux.

Parmi les motivations des maîtres d'ouvrage se trouvent notamment la volonté de saisir l'opportunité des grosses réhabilitations pour améliorer la performance thermique et introduire globalement l'approche environnementale, de construire des bâtiments neufs moins coûteux en fonctionnement (prix de l'énergie, maintenance, consommation d'eau), d'anticiper les réglementations thermiques et de qualité sanitaire des matériaux qui seront issues du Grenelle de l'Environnement. De plus, pour le financeur public de l'hôpital, des critères environnementaux certifiés (en matière énergétique particulièrement), paraissent de nature à sécuriser les investissements et à encourager une gestion patrimoniale immobilière économe et anticipatrice.

Cette première version du référentiel HQE Bâtiments de Santé va permettre une appropriation par l'ensemble des acteurs et une expérience à grande échelle qui sera suivie et évaluée par un comité technique réunissant les différentes parties concernées.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 01/01/2008
Dernière mise à jour : 13/04/2017

Commentaires ( 2 )

Dieudonné Philippe (CH DE CHAMBERY)
posté le 06/04/2017

le document mis en ligne concerne le référentiel du système de management d'une opération pour des bâtiments tertiaires et non pas pour des eps.

LEMOINE Benjamin (ANAP)
posté le 13/04/2017

Bonjour,
Merci pour votre remarque. La production qui était proposée concernait effectivement le référentiel de système de management d’une opération pour des bâtiments tertiaires, applicable aux établissements de santé. Nous proposons désormais de télécharger l’ensemble des documents techniques et règles applicables essentiels à l'obtention de la certification NF HQE Bâtiments Tertiaires et Label HPE neuf - Établissement de santé.

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Référentiel HQE pour les établissements de santé (Méthode) qui traite de Gestion de l'énergie, Référentiels, Responsabilité Sociétale, Gaz à effet de serre.

Vous êtes perdu ?

Haut de page