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Etat des lieux

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Analyse

L’enjeu du développement de la mobilité durable ne semble que très peu pris en compte par les structures répondantes puisque 68 % des structures indiquent ne pas l’intégrer à ce jour. Il semble que les structures ne se sentent pas particulièrement concernées par cet enjeu. En effet, seule une évaluation de type Bilan Carbone© peut le mettre en évidence ; or, seulement 25 structures ont indiqué l’avoir menée cette année.

Inversement, un tiers des structures indique réaliser et mettre en place un plan d’action visant à améliorer la mobilité, par exemple par la définition et la mise en œuvre d’un Plan de Déplacement d’Entreprise.

La faible prise en compte du développement de la mobilité durable déjà constatée l’an dernier se confirme donc cette année soulignant un réel besoin d’accompagnement sur cet enjeu.

En effet, l’article 51 de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) dispose que toutes les entreprises regroupant plus de 100 salariés, sur un même site, doivent élaborer un Plan De Mobilité pour améliorer la mobilité de leur personnel, encourager l’utilisation des transports en commun et le recours au covoiturage.

Recommandations

Un établissement de santé ou médico-social impose de nombreux déplacements de la part des professionnels, des patients et usagers ainsi que le transport des produits et dispositifs liés aux soins. Le transport des familles peut également être pris en considération.

Estimer les déplacements de la propre flotte de la structure, dans un premier temps, permet de mesurer les impacts potentiels sur l’environnement et de définir les actions adéquates à mettre en place.

Dans un second temps, cette analyse pourra être étendue aux déplacements des salariés (fréquence, distance et moyens de transport).

Enfin, un plan de déplacement d’entreprise pourra être envisagé et éventuellement mutualisé avec d’autres établissements ou avec la commune.

Afin de favoriser le covoiturage et les transports doux (transports en commun, vélo, etc.), la structure peut :

- mettre en place un parking à vélo,

- demander l’ajout d’arrêts de bus à la communauté d’agglomération desservant l’établissement,

- instaurer une indemnité kilométrique pour les trajets en vélo,

- réserver des places de parking comme aire de covoiturage.

Ressources pour la mise en œuvre

À cet effet, l’ANAP met à disposition un « Jeu de l’oie de la RSE — Déplacements et mobilité durable ». Ce support permet la sensibilisation des professionnels à cet enjeu et l’identification d’actions concrètes et peu coûteuses à mettre en place.

Retrouver les ressources de l’ANAP sur ce sujet sur :

http://rse.anap.fr/recherche-par-referencement/requete-generator/1117/null/null

Solliciter l’aide d’un membre du réseau de l’ANAP sur ce sujet : http://rse.anap.fr/annuaire-reseau

En synthèse

Ce tableau rapporte la maturité médiane des répondants à la question suivante :

  • ENV4 : Quelles pratiques relatives à la mobilité mettez-vous en œuvre au sein de votre structure ?

Maturité médiane

Développer la mobilité durable

2017 2018
1/5 1/5
Détail des résultats par type d’activité
Hébergement pour personnes âgées 1/5 1/5
Hébergement pour personnes en situation de handicap 1/5 1/5
Hospitalisation à domicile 2/5 1/5
Médecine chirurgie obstétrique 1/5 1/5
Psychiatrie 1/5 1/5
Services à domicile 1/5 1/5
Services pour personnes en situation de handicap 2/5 1/5
Social 1/5 1/5
Soins de suite et de réadaptation 1/5 1/5
Autres 1/5 1/5

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Date de parution : 26/03/2019

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