Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Etat des lieux

Sommaire

 255 vues

Analyse

Peu de structures semblent en mesure de suivre leur consommation énergétique. Le nombre de répondants à cette question est particulièrement faible (136 répondants) comparé aux autres questions et est même plus faible que l’année précédente (238 répondants) alors que le nombre de répondants global au MODD a plus que doublé en 2018. Cela peut s’expliquer par le non-suivi de l’ensemble des consommations d’énergie ou par la difficulté à recueillir ces informations. En tout état de cause, le suivi effectif de la consommation d’énergie est rendu très difficile. Cela traduit un manque de maturité des structures dans le pilotage opérationnel de leurs actions et la mesure de leur impact.

Si ce faible nombre de répondants amoindrit la représentativité des résultats, il est toujours possible de dégager des tendances quant à la progression des indicateurs étudiés.

Ainsi, les structures déclarent un plus fort recours aux énergies renouvelables cette année, tous types d’activité confondus. En effet, la moitié des répondants indique qu’au moins 14 % de leur énergie consommée provient de sources d’énergie renouvelable, alors que l’année dernière, ce chiffre était nul. De plus, 59 % des répondants ont diminué ou stabilisé leur consommation totale d’énergie.

Recommandations

Mettre en place un suivi des consommations énergétiques est une première étape indispensable à leur réduction.

La pose de compteurs par bâtiment — voire par unités fonctionnelles — permet de suivre précisément ses consommations, de réaliser des diagnostics ciblés de la performance énergétique des structures pour ensuite mettre en place des actions précises et en adéquation avec les niveaux énergétiques de référence attendus.

Les équipements sont également des points de vigilance pour un établissement, notamment sanitaire. L’exigence énergétique auprès des fournisseurs lors de leur achat sur des critères intégrant leur maintenance est à prendre en considération.

Par ailleurs la formation et la sensibilisation du personnel et des usagers sur des gestes et écoattitudes simples comme éteindre la lumière, placer des ampoules à basse consommation, fermer les fenêtres lorsque le chauffage est allumé, etc.contribuent à la réduction des consommations d’énergie.

L’entrée en vigueur des décrets d’application de la Loi sur l’Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN) les prochains mois imposeront aux établissements des actions en faveur de la performance énergétique globale de leur parc qu’il convient d’ores et déjà d’anticiper.

Le suivi des consommations d’énergie implique de mettre en place, par exemple, les indicateurs ou actions relativement :

- à la qualité intrinsèque des bâtiments

- au fonctionnement des équipements

- à la sensibilisation des acteurs quant à l’usage des bâtiments

Ressources pour la mise en œuvre

Retrouver les ressources rassemblées par l’ANAP sur ce sujet :

http://rse.anap.fr/recherche-par-referencement/requete-generator/679/null/null

Solliciter l’aide d’un membre du réseau de l’ANAP sur ce sujet : http://rse.anap.fr/annuaire-reseau

En synthèse

Ce tableau rapporte la maturité médiane des répondants, à partir de la moyenne des maturités des structures sur les questions et indicateurs suivants :

  • ENV1a1 : Quelle a été la consommation totale d’énergie de l’année N-1 ?

  • ENV1a2 : Quelle a été la consommation totale d’énergie de l’année N-2 ?

  • ENV1b : Quelle a été la consommation totale d’énergies renouvelables de l’année N-1 ?

Maturité médiane

Améliorer l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables

2017 2018
2/5 2/5
Détail des résultats par type d’activité
Hébergement pour personnes âgées 2/5 3/5
Hébergement pour personnes en situation de handicap 2/5 2/5
Hospitalisation à domicile 1/5 2/5
Médecine chirurgie obstétrique 2/5 3/5
Psychiatrie 2/5 3/5
Services à domicile 1/5 4/5
Services pour personnes en situation de handicap 2/5 2/5
Social 1/5 2/5
Soins de suite et de réadaptation 2/5 2/5
Autres - 2/5

Zoom : Évolution de la consommation totale d’énergie des répondants entre 2016 et 2017

14

En détail

  1. GWH : Giga Watts heure, soit l’équivalent d’une consommation de 1 000 000 000 W pendant 1 heure

Sous-chapitres :

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 26/03/2019

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Rapport national 2018 - Mon Observatoire du Développement Durable (Etat des lieux).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Rapport national 2018 - Mon Observatoire du Développement Durable (Etat des lieux).

Vous êtes perdu ?