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Etat des lieux

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Analyse

La grande majorité des répondants affiche une meilleure maturité sur le développement de l’accès aux soins et prestations qu’en 2017. Les structures d’hospitalisation et de services à domicile ainsi que les structures d’hébergement pour personnes âgées forment un premier groupe dont la maturité est stable par rapport à l’année dernière. Le second groupe, réunissant les activités du secteur sanitaire, du secteur social et les services et structures d’hébergement des personnes en situation de handicap, maîtrise mieux ces enjeux.

86 % des répondants mobilisent déjà le numérique pour améliorer leurs prestations actuelles et/ou en développer de nouvelles. Pour autant, la maturité moyenne des structures, quels que soient leurs champs d’intervention est la même qu’en 2017.

Si plus de structures (51 % en 2018, contre 42 % en 2017) sont engagées dans les premières démarches de mobilisation du numérique et d’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des prestations/soins, moins de structures (35 % en 2018, contre 45 % en 2017) font intervenir le numérique pour enrichir les prestations actuelles, développer de nouvelles prestations.

En matière de prévention dans le domaine de la santé publique, la part des structures menant des politiques de prévention, structurées et mesurables avec l’ensemble des parties prenantes du territoire (patients, personnes accompagnées, famille, aidants, partenaires locaux, associations, habitants…) a doublé cette année (de 15 % en 2017 à 27 % en 2018). Cette progression est probablement à corréler avec la progression de la part du secteur médico-social répondant à Mon Observatoire du Développement Durable.

Par rapport à la campagne 2017, la prise en compte de l’enjeu « Développer l’accès aux soins et prestations » se maintient ou s’améliore pour toutes les structures, quel que soit leur type d’activité. 70 % des types d’activité présentent une maturité médiane à 3/5.

Recommandations

Le numérique peut être un levier pertinent pour améliorer les soins, cela se traduit en particulier pour le secteur sanitaire dans le cadre de la stratégie « Ma santé 2022 ». Un premier diagnostic listant les besoins auxquels il peut répondre permet d’identifier les outils intéressants à développer.

En ce qui concerne la prévention dans le domaine de la santé publique, les actions peuvent être déployées dans un premier temps auprès des patients, des personnes accompagnées, des proches et des professionnels afin de réduire des risques préalablement identifiés.

Ressources pour la mise en œuvre

Retrouver les ressources rassemblées par l’ANAP sur :

  • Numérique responsable :

http://rse.anap.fr/recherche-par-referencement/requete-generator/1961/null/null

Solliciter l’aide d’un membre du réseau de l’ANAP sur ce sujet : http://rse.anap.fr/annuaire-reseau

En synthèse

Ce tableau rapporte la maturité médiane des répondants, à partir de la moyenne des maturités des structures sur les questions et indicateurs suivants :

  • SCT1 : Mobilisez-vous le numérique pour améliorer l’accessibilité et la qualité des prestations/soins ?

  • SCT2 : Que faites-vous en matière de prévention dans le domaine de la santé publique ?

Maturité médiane des structures

Développer l’accès aux soins et prestations

2017 2018
3/5 3/5
Détail des résultats par type d’activité
Hébergement pour personnes âgées 2/5 2/5
Hébergement pour personnes en situation de handicap 2/5 3/5
Hospitalisation à domicile 2/5 2/5
Médecine chirurgie obstétrique 3/5 3/5
Psychiatrie 2/5 3/5
Services à domicile 2/5 2/5
Services pour personnes en situation de handicap 2/5 3/5
Social 2/5 3/5
Soins de suite et de réadaptation 2/5 3/5
Autres 3/5 3/5

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Date de parution : 26/03/2019

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