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Guide de lecture

Volets, enjeux et indicateurs

Mon Observatoire du Développement Durable est composé d’un questionnaire comprenant 28 questions et des données de contexte issues des bases de données nationales (FINESS, Hospi Diag et Tableau de bord du médico-social).

L’ensemble de ces informations permet le calcul de 32 indicateurs :

  • 17 indicateurs de maturité (auto-évaluation sur une échelle de 1 à 5)

  • 15 indicateurs chiffrés (données traitées selon un mode de calcul préétabli)

Ces indicateurs sont réunis en enjeux, eux-mêmes répartis en volets (gouvernance, social, sociétal, environnement et économique), restitués dans l’ordre du questionnaire.

Chaque indicateur est défini dans une fiche du référentiel d’indicateurs de l’observatoire.

Traitement des réponses 

Avant d’être analysées, les réponses sont triées pour supprimer la présence de réponses redondantes pour une même structure et écarter les réponses aberrantes : données mal renseignées (point à la place d’une virgule, commentaire à la place de la réponse, etc.) et incohérentes (valeur au lieu de taux, chiffre supérieur à 100 %, etc.).

Échelle de maturité de chaque indicateur

Chacun des indicateurs est traduit en une note attribuée aux structures sur une échelle de 1 à 5. Le passage des indicateurs de maturité à une note sur 5 est immédiat. Pour les indicateurs chiffrés, afin d’obtenir des niveaux de maturité notés sur une échelle allant de 1 à 5, les données sont converties en indicateurs qualitatifs selon des échelles spécifiées par l’ANAP.

À partir de ces notes, un niveau de maturité global est calculé pour chaque enjeu par moyenne ou médiane sur les indicateurs de l’enjeu.

L’échelle de maturité peut se lire selon les niveaux suivants :

  • 1 : La structure assure le minimum réglementaire

  • 2 : La structure déclare avoir amorcé une démarche

  • 3 : La structure déclare avoir engagé une démarche

  • 4 : La structure déclare avoir une démarche avancée

  • 5 : La structure déclare avoir une démarche aboutie

Cette échelle est utilisée dans le document selon les couleurs et les niveaux de maturité suivants :

1 2 3 4 5

Tableaux de résultats

Les tableaux de résultats présentent la répartition des réponses à la question. Cependant, la réponse aux questions de maturité peut être « Ne sais pas », « Non concerné » ou « Ne se prononce pas ». Dans ce cas, une ligne grise est ajoutée au tableau pour rendre compte de la proportion de ces réponses.

La colonne « part » restitue le pourcentage de répondants à la question ayant apporté la réponse correspondant à la ligne du tableau.

La colonne « taux médian » ou « maturité moyenne » rapporte la médiane ou la moyenne des répondants.

Lorsque le nombre de répondants est trop faible ou nul, l’inscription « - » est indiquée dans le tableau.

En complément, l’indication « Nombre de répondants à la question » permet d’apprécier le taux de réponse à la question donnée.

Interprétation des résultats

Médiane et quartiles

Les résultats sont restitués par médiane, c’est-à-dire la valeur pour laquelle il y a autant de répondants au-dessus qu’en dessous de cette valeur.

Parfois, les 1ers et 3ème quartiles sont restitués. Ils correspondent aux valeurs pour lesquelles 25 % des répondants sont au-dessous (1er quartile) et 25 % au-dessus (3ème quartile).

Min Max

1er quartile Valeur médiane 3ème quartile

Distributions

Pour les indicateurs chiffrés, une restitution par distribution peut être proposée. Elle se présente alors comme un graphique en histogramme avec le nombre de répondants sur chaque fourchette. Un code couleur permet de faciliter la lecture et la compréhension du graphique.

Exemple de légende de code couleur :

Egal à 0 %

de l’effectif

Entre 0 et 0,9 %

de l’effectif

Entre 1 et 4,9 %

de l’effectif

Entre 5 % et 9,9 %

de l’effectif

Supérieur à 10 %

de l’effectif

Recherche de corrélations

Les parties « Zoom » permettent d’affiner l’analyse des résultats selon un axe particulier. Elles sont notamment l’occasion de rechercher des corrélations entre plusieurs indicateurs.

À chaque corrélation est restitué le coefficient de corrélation « ρ ». Il s’agit d’un nombre compris entre -1 et 1 qui donne une mesure de l’intensité de la relation entre deux variables. Un coefficient de corrélation à 1 ou -1 indique qu’il y a une corrélation linéaire parfaite entre les deux variables. Un coefficient à 0 indique qu’aucune corrélation linéaire n’existe entre les deux variables.

Dans ces parties « zoom » sont restituées les corrélations entre variables présentant des taux de corrélation « ρ » inférieur à -0,4 ou supérieur à 0,4. Ces corrélations sont jugées significatives dans le contexte de l’observatoire.

Cependant, la « corrélation n’est pas causalité ». Les graphiques et tableaux de la partie « Zoom » présentent ainsi des tendances pouvant servir de base à une analyse de terrain plus poussée.

Répartition des résultats par type d’activité, nombre de salariés ou taille de structure

Les résultats sont présentés selon différentes ventilations pour en faciliter l’analyse.

  • Répartition par type d’activité :

Type d’activité Part
MCO —Médecine chirurgie obstétrique 26 %
Hébergement pour personnes en situation de handicap 10 %
Hébergement pour personnes âgées 10 %
Services pour personnes en situation de handicap 9 %
Social 9 %
SSR —Soins de suite et de réadaptation 7 %
Services à domicile 6 %
Psychiatrie 3 %
Hospitalisation à domicile 1 %
Non renseigné 18 %
  • Répartition par nombre de salariés :

Taille de la structure Part
Moins de 10 salariés 1 %
Entre 10 et 49 salariés 18 %
Entre 50 et 249 salariés 34 %
Entre 250 et 999 salariés 25 %
Plus de 1 000 salariés 21 %
  • Répartition par taille de structure :

Nombre de lits et de places Part
Moins de 50 lits et places 17 %
Entre 50 et 99 lits et places 29 %
Entre 100 et 499 lits et places 42 %
Plus de 500 lits et places 12 %
Journées d’activité théorique Part
Moins de 25 000 journées d’activité 28 %
Entre 25 000 et 49 999 journées d’activité 28 %
Entre 50 000 et 74 999 journées d’activité 13 %
Entre 75 000 et 149 999 journées d’activité 16 %
Plus de 150 000 journées d’activité 15 %

Le nombre de journées d’activité théorique correspond au nombre de lits ou de places multiplié par 365 jours de l’année. Il ne tient compte ni du taux d’ouverture ni du taux d’occupation de la structure.

À noter que peu de données concernant le nombre de lits, le nombre de jours d’activité et de salariés a pu être traité, ces chiffres sont donc à considérer avec précaution.

Précautions statistiques

Compte tenu du nombre de répondants au regard du nombre de structures en activité dans les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, les résultats présentés doivent être interprétés avec une certaine réserve liée à un possible biais de sélection des répondants. Les résultats suivants mettent en avant des tendances et ne constituent pas des résultats scientifiquement exacts.

En statistique, la marge d’erreur est une estimation de l’étendue que les résultats d’un sondage peuvent avoir si l’on recommence l’enquête. Plus la marge d’erreur est importante, moins on peut avoir confiance dans le fait que les résultats du sondage sont proches des vrais résultats, et ainsi, de la réalité. Par exemple, comme le montre le tableau ci-dessous, il existe une marge d’erreur de 5 % lorsqu’on étudie une population de 100 individus à partir de 80 observations.

Source : https://fr.surveymonkey.com/mp/sample-size

Dans le cas de Mon Observatoire du Développement Durable, la marge d’erreur en 2018 est de l’ordre de 3 %13, contre 5 % en 2017. L’augmentation du nombre de répondants permet, en effet, d’avoir une marge d’erreur moins importante et donc des résultats plus fins.

  1. Le secteur compte environ 35 000 structures sociales et médico-sociales et 3 000 structures sanitaires, soit moins de 100 000 structures dans la population, observée par presque 950 mesures ce qui correspond à une marge d’erreur d’au plus 3 %.

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Date de parution : 26/03/2019

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