Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Apport en connaissance

 419 vues

ECO1 : indicateur de maturité

Enjeu : Pérenniser la performance globale de la structure

Question

Quels tableaux de bord de performance sont utilisés dans votre structure

  1. La structure n’utilise pas dans ses tableaux de bord d’indicateurs extra-financiers (hors indicateurs obligatoires : qualité, etc.).

  2. La structure a identifié des indicateurs extra-financiers mais ne les mesure pas encore.

  3. La structure mesure des indicateurs extra-financiers chaque année.

  4. La structure exploite et analyse les indicateurs extra-financiers.

  5. Des indicateurs extra-financiers sont intégrés dans la démarche globale de pilotage et d’amélioration continue de la structure.

Définition

Degré de maturité de la structure dans la mesure et le pilotage de ses données extra financières dans le cadre de son activité.

Il s’agit pour la structure de faire valoir sa performance financière, mais aussi sociale, environnementale et de gouvernance.

Les finalités sont multiples :

  • Promouvoir le Développement Durable en prouvant à chacun que mettre en place de bonnes pratiques responsables n’est pas un frein à la croissance financière, et qu’au contraire, c’est un moyen de générer de la valeur ajoutée à la structure.

  • Encourager la mise en place d'une gestion de la performance globale pour que les actions de la structure soient centrées sur la création de valeurs autres que financières, notamment la valeur immatérielle (tous les constituants de la structure qui ont de la valeur mais qui ne figurent pas dans son bilan).

  • Améliorer la qualité des informations transmises aux parties prenantes.

  • Les indicateurs extra-financiers sont des indicateurs :

  • de type Développement Durable traduisant les enjeux économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux qui permettent à la structure de démontrer sa maturité ou sa performance sur ces enjeux,

  • de type financier alternatifs mesurant un retour sur investissement d’actions Développement Durable (externalités positives) ou des impacts comme un compte de résultat environnemental (coûts des externalités négatives de l’activité de la structure sur l’environnement),

  • ou de type Capital Immatériel mesurant la valeur financière ou extra-financière des actifs d’une structure : humain, marque, savoir, organisationnel, système d’information, fournisseurs/partenaires, bénéficiaires (patients et personnes accompagnées), sociétal, environnemental et gouvernance.

Les indicateurs Développement Durable et les actifs immatériels sont des facteurs clés de la performance et de la compétitivité d’une structure et contribuent à sa valeur, surtout celle qui n’est pas visible dans son bilan comptable.

Obligations juridiques

Principales obligations juridiques sur ce sujet :

    Actions possibles

    Exemples d’actions à mener sur ce sujet :

      Ressources

      Retrouver les ressources de l’ANAP sur ce sujet sur : http://rse.anap.fr/recherche-par-referencement/requete-generator/1114/null/null

      Solliciter l’aide d’un membre du réseau de l’ANAP sur ce sujet : http://rse.anap.fr/annuaire-reseau

      Calcul de l’indicateur

      Mode de calcul

      Le niveau de maturité s’apprécie selon un mode déclaratif et selon une échelle sur laquelle la structure doit se positionner : un niveau de 1 à 5, plus le niveau est élevé et plus la structure est mature.

      Liste déroulante, un seul choix possible. Le niveau choisi suppose que les niveaux inférieurs sont maîtrisés.

      Unité NA
      Période de calcul Au 31 décembre de l’année N-1
      Source de données Rapports d’activité, Tableaux de bord de pilotage stratégique.
      Collecte Le responsable se positionne sur l’échelle selon le niveau de maturité de sa structure. Il vérifie que la réponse correspond bien à la réalité dans la structure.
      Personnes à mobiliser Direction de la structure.

      Interprétation

      Le niveau 1 est le niveau minimum que doit avoir toute structure. Les niveaux suivants permettent d’évaluer l’implication volontaire de la structure. Cet indicateur permet de mesurer le niveau d’intégration des données extra-financières dans le pilotage de la performance de la structure.

      Cette réponse vous paraît-elle utile ?
      Date de parution : 29/05/2018

      Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

      Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

      Inscription

      Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Mon Observatoire du DD : référentiel d'indicateurs (Apport en connaissance).

      Vous êtes perdu ?

      Haut de page