Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Apport en connaissance

 409 vues

ENV1b : indicateur chiffré

Enjeu : Améliorer l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables

Question

Quelle a été la consommation totale d’énergies renouvelables de l’année N-1 ?

Définition

Cet indicateur présente la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie exprimée en kWhEF de la structure.

La consommation d’énergies renouvelables correspond à la somme des quantités annuelles consommées d’énergie finale d’origine renouvelable issues des achats énergie et produites par les équipements installés à demeure sur les actifs du patrimoine de la structure.

Les énergies renouvelables n’utilisent pas le stock de ressources naturelles épuisables. Elles présentent en outre l’avantage, par rapport aux énergies fossiles, de ne pas émettre de gaz à effet de serre lors de la production ou de l’utilisation d’énergie (solaire, éolien, hydraulique) ou bien, dans le cas de la biomasse, d’avoir un bilan nul (on considère que le carbone ainsi brûlé est recyclé par la végétation). Les énergies renouvelables contribuent ainsi à la diversification et à la sécurité d’approvisionnement en énergie et leur développement constituent ainsi l’une des voies privilégiées pour lutter contre le changement climatique.

(Article 19 de la loi 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnent).

Obligations juridiques

Les accords de Paris (COP21) prévoient un objectif de 20 % en 2020 de la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique.

Actions possibles

Exemples d’actions à mener sur ce sujet :

    Ressources

    Retrouver les ressources de l’ANAP sur ce sujet sur : http://rse.anap.fr/recherche-par-referencement/requete-generator/679/null/null

    Solliciter l’aide d’un membre du réseau de l’ANAP sur ce sujet : http://rse.anap.fr/annuaire-reseau

    Calcul de l’indicateur

    Mode de calcul

    Somme des énergies renouvelables consommées / Somme totale des énergies finales consommées

    Note : Les énergies comptabilisées dans la consommation d’énergie renouvelable de la structure sont les consommations d’énergies E6 à E10 comprise (voir la nomenclature des énergies dans la fiche ENV1a).

    Unité %
    Période de calcul Du 1er janvier au 31 décembre de l’année N-1
    Source de données Factures des fournisseurs d'énergies, relevés des compteurs, certificats de garantie d’origine du fournisseur (pour l’énergie fournie et consommée d’origine renouvelable (E8)).
    Collecte Le responsable collecte et consolide les consommations d’énergie renouvelable et d’énergie finale via le suivi des consommations et des factures. Il vérifie la cohérence avec les données antérieures.
    Personnes à mobiliser Direction technique, Moyens généraux

    Interprétation

    Cet indicateur traduit la volonté de la structure de modifier son mix énergétique avec pour objectif d’augmenter la part des énergies renouvelables. De cette manière, la structure contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et notamment le phénomène d’effet de serre en limitant les rejets de gaz carbonique dans l’atmosphère issus de ses consommations énergétiques. De plus, le recours aux énergies renouvelables est un moyen de développer l’activité économique locale.

    Pour autant, il doit être analysé au regard de plusieurs autres critères relatifs à l’activité de la structure (évolution du volume d’activité, évolution du patrimoine immobilier, externalisation de prestations de services, etc.).

    Cette réponse vous paraît-elle utile ?
    Date de parution : 29/05/2018

    Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

    Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

    Inscription

    Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Mon Observatoire du DD : référentiel d'indicateurs (Apport en connaissance).

    Vous êtes perdu ?

    Haut de page