Enseignements
Réaliser un diagnostic QVT
Ressources associées
Apport en connaissance
Qualité de vie au travail
Mon Observatoire du DD : référentiel d'indicateurs
Cette fiche a été réalisée à l’occasion du Cercle Solutions Durable du 19 septembre 2017 à partir des échanges autour du « Jeu de l’oie de la RSE » sur le thème de la Qualité de vie au travail.
DESCRIPTION DU THEME :
Enjeux
- Améliorer à la fois les conditions de travail des professionnels et la performance de l’établissement en engageant une démarche Qualité de vie au travail (QVT)
Objectifs
- Evaluer le niveau de QVT pour identifier les axes prioritaires d’amélioration
Bénéficiaires
- Professionnels
- Patients, usagers
Textes réglementaires
- Volet QVT de la stratégie nationale de santé 2017-2022 :Professionnels en établissement : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/sns_qvt_axes.pdf
- Professionnels en ambulatoire : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/sns_qvt_volet_ambulatoire.pdf
- Accord National Interprofessionnel sur la QVT 2013-2016 : http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/bocc/pdf/2013/0041/boc_20130041_0000_0011.pdf
- Certification HAS V2014 (QVT dans le compte qualité). Loi Rebsamen du 17/08/15 sur le dialogue social : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031046061&categorieLien=id
2. ACTIONS POSSIBLES SUR CE THEME
Actions possibles
- Constituer un groupe de travail représentant plusieurs fonctions et niveaux hiérarchiques, autour de la question de la QVT.
- Faire un état des lieux de la situation en matière de QVT. Les sujets à interroger portent sur : le contenu même du travail, la santé au travail, le parcours professionnel, l’égalité professionnelle, le management, le climat social.
- Tous les salariés doivent être invités à participer à l’enquête, pour avoir une vision la plus large possible de leur ressenti.
- A partir des résultats du diagnostic, le groupe de travail identifie les sujets prioritaires à améliorer et met en place des actions modificatrices. Ces dernières peuvent être issues de la consultation, les professionnels étant bien placés pour identifier les points d’amélioration de leur travail et faire des propositions de changement.
- Exemples d’actions : améliorer la communication interne, mieux répartir les budgets de formation pour toucher tous les professionnels, identifier les « irritants » dans un process de travail et les supprimer, améliorer l’accueil des nouveaux professionnels pour partager une culture commune et transmettre toutes les informations nécessaires à une bonne prise de poste (procédures, organisation interne, …), mettre en place un tutorat/parrainage pour les nouveaux arrivés, organiser un échange de poste au cours de journées « vis mon job » pour mieux connaître la réalité et les contraintes des autres métiers et faciliter une compréhension mutuelle, meilleure répartition de la charge de travail, identifier les talents cachés des professionnels (hors de leur métier) et les faire connaître pour valoriser une autre facette de ces collaborateurs, mettre en place des actions liées au bien-être pour réduire le stress, offrir des parenthèses positives (relaxation, sophrologie, massages …), création d’une salle de sport dans l’établissement, mise en place d’une conciergerie pour faciliter le quotidien des équipes (notamment celles aux horaires décalés), faciliter l’équilibre vie privée-vie professionnelle avec une crèche d’entreprise.
Opportunités
- Traiter positivement les problématiques existantes dans une démarche réellement participative, source de mobilisation et de reconnaissance.
- Enrichir le dialogue social et décloisonner les champs d’intervention
Points de vigilance
- Agir sur les causes réelles de non satisfaction ou d’empêchement de bon exercice, remettre en cause les modalités d’organisation et de management si nécessaire.
- Ne pas se limiter à des actions gadget autour du bien-être qui ne règlent pas le fond des problèmes.
- Agir pas à pas et choisir dans un premier temps un périmètre d’actions modeste et réaliste afin de produire des résultats concrets rapidement.
Bénéfices attendus
- Mobilisation autour des objectifs professionnels
- Performance des équipes
- Satisfaction au travail, ambiance de travail
- Réduction absentéisme, accidents et maladies professionnelles
- Redonner du sens au travail - Améliorer l’attractivité de l’établissement en enrichissant sa marque employeur
Aides possibles
- Accompagnement méthodologique, centre de ressources auprès de l’ANACT ou ARACT
- Programmes Cluster QVT menés par certaines ARS.
- Recueil des expérimentations en établissement : https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2017-09/monographies_es_qvt.pdf
- Retours d’expériences en PACA : https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2017-08/retourexperience_qvt_es_paca.pdf
- Retours d’expériences en HAD : https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2017-08/retourexperience_qvt_has_occitanie.pdf
SUIVI ET EVALUATION
Exemple d’indicateurs de suivi
- Enquête satisfaction des professionnels, climat social
- Turn-over
- Absentéisme, TMS …
- Attractivité de la structure en tant qu’employeur potentiel (candidatures spontanées, réponses à offre d’emploi, pérennité des postes …)
Inscription