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Etat des lieux

Synthèse

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Ce tableau rapporte la maturité médiane des répondants à la question suivante :

  • SOC1 : Quel dialogue social est le plus représentatif du fonctionnement de votre structure ?

Maturité médiane des structures
Détail des résultats par type d’activité
Hébergement pour personnes âgées
Hébergement pour personnes en situation de handicap
Hospitalisation à domicile
Médecine chirurgie obstétrique
Psychiatrie
Services à domicile
Services pour personnes en situation de handicap
Social
Soins de suite et de réadaptation
Autres

On observe une grande homogénéité des résultats sur l’enjeu du dialogue social : toutes les structures semblent avoir engagé un dialogue social répondant à des exigences plus élevées que le simple niveau réglementaire. Presque la moitié des répondants (45%) se situe à une maturité moyenne : le personnel participe et s'exprime au sein des groupes de travail et de projets au-delà des exigences réglementaires.

Globalement, dans les structures, quelque soit le secteur, le personnel est invité à s’exprimer et à revendiquer ses attentes par exemple par l’intermédiaire de projets et de groupes de travail spécifiquement constitués en ce sens.

Deux conclusions peuvent-être tirées de ce constat : dans un premier temps les structures présentant un niveau de maturité inférieur vont sans doute progresser rapidement sur la qualité de leur dialogue social en s’interrogeant notamment sur leurs responsabilité et impact ; dans un second temps, le nombre important de structures réunies au sein du niveau de maturité intermédiaire - si elles souhaitent se distinguer de la performance moyenne - peuvent progresser dans l’intégration directe des parties prenantes internes dans la définition du fonctionnement du dialogue social.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 01/12/2017

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