Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Etat des lieux

Synthèse

Sommaire

 227 vues

Ce tableau rapporte la maturité médiane des répondants, en moyennant les maturités des structures sur les questions et indicateurs suivants :

  • GOV1a : Comment intégrez-vous les enjeux du Développement Durable (durabilité à la fois économique, sociale, sociétale et environnementale) dans les projets majeurs de votre structure ?

  • GOV1b : Votre structure s'est-elle engagée dans une démarche de certification, d’enregistrement ou de labellisation en RSE ?

  • GOV1c : Pourcentage de l’effectif en charge d’actions de Développement Durable

Maturité médiane des structures

Intégrer le Développement Durable dans les projets majeurs de la structure

Détail des résultats par type d’activité
Hébergement pour personnes âgées
Hébergement pour personnes en situation de handicap
Hospitalisation à domicile
Médecine chirurgie obstétrique
Psychiatrie
Services à domicile
Services pour personnes en situation de handicap
Social
Soins de suite et de réadaptation
Autres

Si les répondants ont intégré le fait que leurs projets ont un impact sur les enjeux du Développement Durable, leur capacité à piloter de façon stratégique ces impacts (c’est-à-dire en y associant un engagement de la direction, des indicateurs suivis périodiquement et une politique d’amélioration continue) reste limitée. Ainsi, seulement 15% des structures ont mis en œuvre une démarche globale d’intégration du Développement Durable dans leurs projets majeurs.

D’ailleurs, peu de structures se sont lancées dans une démarche de certification RSE. En effet, 55% des répondants n’envisagent pas pour le moment une telle action. Néanmoins, une part significative des structures a pour projet de s’y engager (31%). Il n’en reste pas moins que le nombre de structures ayant a minima amorcé une telle démarche est faible (9%).

Enfin, on remarque que les parts des effectifs ayant en charge des actions de Développement Durable au sein des structures sont relativement peu élevées. Sur les 211 structures ayant renseigné cet indicateur, 17% d’entre elles répondaient n’avoir aucun professionnel en charge de ce sujet. Le pourcentage médian d’effectif ayant en charge des actions de Développement Durable au sein des structures est de 1,5%.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 01/12/2017

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Inscription

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Rapport national 2017 de l'observatoire du Développement Durable (Etat des lieux).

Vous êtes perdu ?

Haut de page