Etat des lieux
Sommaire
- 1. Préface : Laurent SETTON Ha...
- 2. Bilan de la campagne
- 3. Comment lire les résultats ...
-
4. Résultats
- 4.1. Score de maturité par vol...
- 4.2. Gouvernance
- 4.3. Restitution du volet « So...
- 4.4. Restitution du volet « So...
- 4.5. Restitution du volet « En...
- 4.6. Restitution du volet « Ac...
- 4.7. Restitution du volet « Éc...
- 5. Remerciements
- 6. Glossaire
- 7. Annexe : Répartition des ca...
Sous-chapitres :
-
2.2.1.
La campagne de collecte 2017 a été réalisée entre le 1er juin et le 11 septembre 2017 sur la base du volontariat des structures. La communication de cette campagne a été réalisée par l’intermédiaire des outils de communication des fédérations, ministères et ANAP.
Les répondants ont été invités à créer leur compte sur le Centre de ressources de l’ANAP (rse.anap.fr) et à saisir leurs réponses.
Différentes aides ont été fournies aux répondants :
Outil Usage Une page de présentation de l’outil 6360 vues Un mode d’emploi : http://rse.anap.fr/medias/Objets/RSE/MODD/ANAP-MODD_Mode-emploi.pdf
Un support d’aide à la collecte pour identifier les données à récupérer auprès de chaque type d’acteur (RH, technique, achats, Développement Durable, direction) : http://rse.anap.fr/medias/Objets/RSE/MODD/ANAP-MODD_Aide%20a%20la%20collecte.pdf
Un ensemble de fiches indicateur précisant le mode de calcul de chaque donnée à renseigner : http://rse.anap.fr/medias/Objets/RSE/MODD/ANAP-MODD_Referentiel-indicateurs.pdf
547 téléchargements Un espace de questions-réponses pour poser les questions spécifiques et difficultés techniques : http://rse.anap.fr/forum/RSE/board/51 94 messages
4110 vues
-
2.2.2.
La campagne de collecte 2017 a su mobiliser les structures du secteur. Chaque structure a été identifiée par son numéro FINESS géographique et regroupée selon son activité (voir annexe).
Le présent rapport s’appuie sur les résultats de 426 répondants volontaires.
L’outil de collecte permettait à la personne représentant la structure et ayant effectué la saisie de décrire son profil personnel. Il en ressort que les répondants sont majoritairement des Directeurs (38%) et des Responsables qualité et gestion des risques (34%) :
Seuls 4% des répondants ont pour seule fonction d’être Responsable du Développement Durable de la structure. Cependant, 11% des répondants indiquent être Référent Développement Durable en plus de leur fonction dans la structure.
Les autres profils cités sont (chacun 1% des répondants), par ordre décroissant : Administratif, Communication, Ressources Humaines, Sécurité et environnement et Affaires juridiques.
-
2.2.3.
Sur les 426 structures répondantes, 397 ont indiqué leur fédération. Le graphique ci-dessous montre la représentation des différentes fédérations parmi les répondants à la campagne de collecte 2017. A noter que les structures pouvaient indiquer jusqu’à trois fédérations d’appartenance.
-
2.2.4.
Sur les 426 structures ayant participé à la campagne de collecte 2017, les structures sanitaires sont les plus représentés (69% des structures), devant les structures médico-sociales (29% des structures) et les structures sociales (2% des structures).
Les répondants à la campagne de collecte 2017 ont majoritairement une activité de Médecine-Chirurgie-Obstétrique (44% de l’échantillon). À un niveau plus faible, et dans un ordre décroissant, les hébergements pour personnes âgées (13%) et les soins de suite et de réadaptation (11%) ont répondu dans des proportions équivalentes.
Les structures pratiquant la psychiatrie (5%), l’hébergement et les services pour personnes en situation de handicap (4% chacun), les services médico-sociaux à domicile (4%) et l’hospitalisation à domicile (1%) sont moins représentées.
Type d'activité3 Nombre de structures Part MCO - Médecine chirurgie obstétrique 186 44% Hébergement pour personnes âgées 53 13% SSR - Soins de suite et de réadaptation 48 11% Psychiatrie 21 5% Hébergement pour personnes en situation de handicap 18 4% Services pour personnes en situation de handicap 18 4% Services à domicile 17 4% HAD - Hospitalisation à domicile 6 1% Social 5 1% Autres 54 13% Autres établissements médico-sociaux
2 - Etablissement de formation des personnels sociaux
1 - Non-renseignés4
51 - Total 426 La répartition des structures par type d’activité est consultable en annexe.
Ces 51 structures n’ont pas renseigné leur numéro FINESS, ce qui ne permet pas de connaître avec certitude leur activité.
-
2.2.5.
La grande majorité des structures ayant participé à la campagne de collecte 2017 de Mon Observatoire du Développement Durable sont des structures comparables - en nombre de salariés - à des petites et moyennes entreprises (61% des répondants sont des organisations comptant moins de 250 salariés). A noter que toutes les plus petites structures (moins de 10 salariés) sont des structures de service à domicile.
Néanmoins, les structures de taille plus importante sont également bien représentées parmi les répondants : 28% des structures comptent entre 250 et 999 salariés, et 11% de l’échantillon est constitué par des structures de taille importante (supérieur à 1 000 salariés). Cette dernière rubrique est entièrement composée de centres hospitaliers.
-
2.2.6.
Le questionnaire de Mon Observatoire du Développement Durable permettait une saisie totale ou partielle des volets de l’observatoire, en une ou plusieurs fois. Il est donc intéressant de remarquer les volets les mieux renseignés de l’observatoire.
Les structures ont répondu en moyenne à 74% des questions posées.
Le volet le plus renseigné dans Mon Observatoire du Développement Durable est le volet de gouvernance (86% de remplissage). A part le volet environnemental moins renseigné (59%), les autres volets sont équitablement renseignés : sociétal (76%), social (78%), achats (79%) et économique (79%).
-
2.2.7.
Au cours de la campagne de collecte, plus de 700 comptes ont été créés pour prendre connaissance de Mon Observatoire du Développement Durable ou y répondre.
Chaque répondant a pu consulter ses résultats en termes de maturité dès la fin de la saisie de son questionnaire. De plus, un plan d’actions contextualisé selon le résultat a été proposé aux répondants. Pour la mise en œuvre de chaque action étaient suggérées un certain nombre de ressources disponibles sur le Centre de ressources rse.anap.fr de l’ANAP.
Il est intéressant de noter que les ressources les plus consultées pendant la période de collecte des données figurent précisément dans les ressources suggérées dans les plans d’actions de Mon Observatoire du Développement Durable.
On notera par exemple :
L’outil d’évaluation de la maturité de l'organisation de gestion des déchets – 1619 vues
Le chapitre « La RSE en médico-social » des actes de la journée de janvier 2015 – 1397 vues
Les fiches idées et fiches actions du guide « Achats » - plus de 600 vues chacune
De plus, parmi les répondants, 44 d’entre eux ont partagé leur résultat avec leur groupe ou organisme gestionnaire, leur permettant de produire des synthèses consolidées et d’évaluer la maturité globale des structures dans les champs du Développement Durable.