Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Etat des lieux

Rapport national 2017 de l'observatoire du Développement Durable

Synthèse

Sommaire

Glossaire

 473 vues

Ce rapport présente les résultats détaillés de la première campagne de Mon Observatoire du Développement Durable portant sur les données 2016.

Par la signature de la convention Développement Durable 2017-2020, l’ANAP a été missionnée pour concevoir et mettre en œuvre Mon Observatoire du Développement Durable afin de permettre aux structures d’évaluer annuellement la maturité de leur démarche.

La campagne de collecte 2017 a été réalisée entre le 1er juin et le 11 septembre 2017 sur la base du volontariat des structures. La communication de cette campagne a été réalisée par l’intermédiaire des outils de communication des fédérations, ministères et ANAP.

Ce rapport s’appuie sur les résultats de 426 répondants volontaires issus des secteurs sanitaire, social et médico-social.

Cette publication présente les résultats détaillés et les enseignements sur tous les enjeux du Développement Durable. Il présente les chiffres du secteur en termes de consommations et d’engagement dans différentes démarches. Cela permet aux structures de se situer par rapport aux autres acteurs du secteur dans leur champs d’activité afin d’identifier des pistes d’amélioration.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?

Commentaires ( 2 )

TOMA Olivier
posté le 03/12/2017

Le C2DS® édite un rapport annuel très complet et sectorisé sur les actions et indicateurs relatifs à la RSE, chaque année...et ce depuis 10 ans.
C'est un travail collaboratif et gracieux ...
Peut-être pourrions nous gagner du temps en mutualisant ces outils tel que nous l'avions prévu il y a déjà deux ans, par convention...Cela permettrait aux établissements de n'avoir qu'un seul outil plus performant...

Ce qui est étonnant et qui ne ressort pas de cette étude, c'est que la France est un des pays au monde à être le plus engagé en terme de RSE dans le secteur de la santé.
Nous avons déjà réalisé plusieurs guides et reportages sur le sujet, nous pouvons être fiers de nos professionnels de santé qui sont les plus engagés de tous les pays que nous avons rencontrés, alors que l'état - contrairement à certains pays d'Europe du Nord- ne s'engage qu'en terme d'affichage.

JOURDAIN BERNARD (CENTRE HOSPITALIER DE NIORT)
posté le 12/12/2017

bonjour
enfin un outil que chacun peut remplir en ligne et avoir un regard sur ces démarches de développement durable
c'est un bon début, a voir comment par la suite cet outil va vivre et peut être évoluer avec la participation de tous les acteurs comme lors de sa construction
ils s'agit bien ici de faire avancer le développement durable et nos capacités à faire dans chacune de nos structures
mais chacun va à sa vitesse et avec ses propres moyens, nous devons encore plus mobilisés nos efforts, partager encore plus nos idées, et projets afin que le développement durable puisse s'installer dans tous les établissements, structure plus ou moins grande en France

cet outil vient en complément des journées thématiques que l'ANAP organise mais les réunions du cercle sur le DD au sein de l'ANAP doivent continuer à exister pour continuer de réfléchir sur des thématiques et sur des projets

cet outil, a bien sa place au sein de l'ANAP afin que chacune et chacun puisse y participer librement

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Inscription

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Rapport national 2017 de l'observatoire du Développement Durable (Etat des lieux).

Vous êtes perdu ?

Haut de page