Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Retour d'expérience, témoignage

Ressources associées

Support de montée en compétence

Jeu de l'oie de la RSE - Architecture durable

Glossaire

HQE
 653 vues

Retours d'expérience de Lourdie Ribeiro, ingénieur ergonome et Patrick Sener, gestionnaire des espaces de travail et du patrimoine, Centre hospitalier Le Mans

Le centre hospitalier du Mans fait figure de précurseur pour l’intégration de l’ergonomie dans la conception et la réalisation d’un projet architectural. Explications sur la philosophie et la mise en œuvre de cette démarche, riche en bénéfices pour tous les utilisateurs de l’équipement.

Dans la majorité des cas, l’ergonome est consulté(e) sur un bâtiment, un espace de travail à l’étape des plans, voire de la maquette. C’est à dire, déjà trop tard. Au centre hospitalier du Mans, la logique utilisateurs (équipes et patients) a prévalu dès l’origine, dès la phase de la conception d’un nouveau bâtiment. Les équipes techniques (ergonome + gestionnaire des espaces de travail) se sont d’abord appuyées sur l’analyse d’un bâtiment relativement récent mais présentant de nombreux défauts afin de bien identifier les erreurs à ne pas reproduire. Leur crédo, pour définir le cahier des charges du futur bâtiment, a été de faire coïncider les différentes logiques autour du patient. Chaque service, chaque équipe, chaque métier a une logique propre et ces différentes approches sont parfois contradictoires. L’ergonome va chercher à les faire cohabiter avec un maximum de sécurité, de confort et d’efficacité pour tous.

Intégrer l’utilisateur

Les différents utilisateurs du futur bâtiment ont été intégrés très en amont du projet pour que l’architecture soit au service de la mise en œuvre des organisations de travail et non que les utilisateurs adaptent leur travail au lieu. Tout a été pensé, réfléchi, conçu et adapté pour répondre à différentes problématiques, que ce soit en termes de confort d’utilisation ou d’optimisation des surfaces.

  • réduction des distances parcourues à pied

  • confidentialité et discrétion de l’accueil du patient

  • repérage facile du parcours du patient dans l’établissement

  • séparation des flux logistiques et du circuit patient

  • optimisation de l’espace et des circulations

  • présence de lumière naturelle dans tous les espaces de séjour et de travail

Le cahier des charges du concours contenait déjà ces exigences en termes d’ergonomie et de confort d’utilisation et les entreprises lauréates ont intégré les besoins et avis des utilisateurs et des différents services pour finaliser leurs propositions.

La vision développement durable

Même si la cerfication HQE n’est pas visée dans ce projet, il est très performant sur de nombreux critères : intégration dans le paysage, matériaux utilisés, accessibilité, durée de vie des matériels, confort d’utilisation. Pour le patient, le bénéfice est direct et immédiat. D’une part via l’expérience qu’il vit dans le bâtiment : prise en charge plus confortable, conditions de séjour plus agréables … Mais aussi du point de vue des équipes soignantes et du personnel administratif. Un bâtiment qui facilite et simplifie l’exécution des tâches parce qu’il est conçu en fonction de ses utilisateurs permet de réduire les TMS, le stress, et d’améliorer globalement les conditions de travail.

Intégrer l’ergonomie dès l’origine du projet permet de concevoir un bâtiment parfaitement adapté à ses futurs usagers et, dans le cas du CH Le Mans, sans surplus budgétaire.

Ce nouvel hôpital sera livré en 2019.

Télécharger le support visuel de l'intervention.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 21/12/2017

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à 1er Cercle SD - Développement Durable - "Les bénéfices aux patients" - Restitution des travaux (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?

go_to_top

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à 1er Cercle SD - Développement Durable - "Les bénéfices aux patients" - Restitution des travaux (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?