Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Retour d'expérience, témoignage

 295 vues

Le patient est le cœur et le moteur des démarches de RSE

Cette première édition du Cercle Développement durable dans le cadre des cercles Solutions durables a permis de faire cohabiter les problématiques de RSE aux côtés de thématiques centrales des métiers du soin, comme les urgences, le bloc opératoire et l’imagerie. Cette proximité et les retours d’expériences autour de l’introduction du développement durable dans les pratiques professionnelles indiquent bien le chemin à suivre pour faire progresser ces enjeux dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Les principes de RSE doivent maintenant être diffusés dans tous les services, dans toutes les pratiques et dans tous les métiers, au premier plan desquels, les métiers du soin et de l’accompagnement. Car la RSE ne doit pas être considérée comme un sujet à part, une contrainte supplémentaire ou un engagement sur quelques projets. Dans l’idéal elle doit être présente partout, apportant à tous les métiers et tous les services une nouvelle manière d’agir et d’envisager son rôle.

Si la généralisation de la RSE à l’ensemble d’un établissement est encore minoritaire, la diversité, la pertinence et l’efficacité des démarches présentées à l’occasion de ce cercle confirment bien ce que l’on observe depuis quelques années dans les entreprises. Une structure engagée dans la RSE est plus performante qu’une autre. Que ce soit en termes financiers, organisationnels, humains mais aussi au niveau de ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes. L’amélioration du service rendu au patient, thème de ce premier cercle, est bien le cœur et la première des ambitions d’une démarche de RSE.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 21/12/2017

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à 1er Cercle SD - Développement Durable - "Les bénéfices aux patients" - Restitution des travaux (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?

Haut de page