Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Retour d'expérience, témoignage

Glossaire

 695 vues

Après la présentation du travail réalisé par le Centre Hospitalier de Niort autour du plan de stationnement dans l’établissement, les participants ont partagé leurs expériences de travail sur les transports et la mobilité durables dans leurs structures sanitaires et médico-sociales à l’aide du jeu de l’oie de la RSE en santé.

Un sujet sur lequel il existe de nombreuses actions simples à mettre en œuvre

Si tous les participants n’ont pas mené de réflexion aussi structure et outillée que le Centre Hospitalier de Niort, ils ont cependant tous mis en place des actions sur ce sujet. Car ce sujet est propice à la mise en œuvre d’actions simples, peu coûteuses, et présentant déjà un impact non négligeable.

A commencer par l’information. Salariés et usagers peuvent être facilement informés de l’offre de transports existante et encouragés à y avoir recours.

Il est également possible d’organiser assez simplement du co-voiturage entre salariés et de réduire la fréquence des livraisons internes et externes pour limiter les rotations des véhicules.

Image9

Prendre contact avec le gestionnaire du réseau de transports de la ville

Chaque structure verse une « contribution transport » à la communauté d’agglomération pour l’offre de transports publics. Identifier ce montant permet de préparer une prise de contact avec le gestionnaire des transports en commun de la ville en vue de négocier des arrangements sur la desserte.

Des actions de plus grande ampleur

Certains participants sont allés plus loin en renforçant la signalisation au sein de la structure pour faciliter les déplacements des piétons et véhicules. D’autres ont installé des garages à vélo (fermés et protégés) et acquis des véhicules électriques dans la flotte des véhicules de service, procédé à des stages d’éco-conduite, etc.

Les plus grosses structures auront réalisé leur bilan d’émission de gaz à effet de serre et élaboré un plan de déplacement d’entreprise en tenant compte de ses conclusions.

 

Des occasions régulières d’aborder ce sujet

Les occasions ne manquent pas d’aborder ce sujet avec les salariés ou les usagers. Il y a bien sûr la semaine européenne de la mobilité autour de la mi-septembre et en particulier les challenge de la mobilité proposés par l’ADEME www.challengedelamobilite.com. Plus simplement, il y a aussi la semaine européenne du Développement Durable début juin ou les initiatives comme la journée sans voiture à Paris.

ZOOM SUR : Le Plan de déplacement d’Entreprise

L’obligation de mettre en œuvre un plan de mobilité entreprise est prévu à l'article L1214-8-2 II du code des transports : "Dans le périmètre d'un plan de déplacements urbains, toute entreprise regroupant au moins cent travailleurs sur un même site élabore un plan de mobilité pour améliorer la mobilité de son personnel et encourager l'utilisation des transports en commun et le recours au covoiturage. L'entreprise qui ne respecte pas cette obligation ne peut bénéficier du soutien technique et financier de l'ADEME."

En plus des supports à l’élaboration des Plans de Déplacement d’Entreprise, l’ADEME propose un outil d’évaluation EvalPDE.

L'outil d'évaluation EvalPDE permet de réaliser un suivi, dresser un bilan de son PDE et le comparer à d'autres évaluations de Plans de déplacements.

http://www.evalpde.ademe.fr

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 21/12/2017

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à 1er Cercle SD - Développement Durable - "Les bénéfices aux patients" - Restitution des travaux (Retour d'expérience, témoignage) qui traite de Transports et déplacements.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à 1er Cercle SD - Développement Durable - "Les bénéfices aux patients" - Restitution des travaux (Retour d'expérience, témoignage) qui traite de Transports et déplacements.

Vous êtes perdu ?