Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Retour d'expérience, témoignage

Ressources associées

Support de montée en compétence

Jeu de l'oie de la RSE - Architecture durable

Glossaire

 369 vues

Organisé autour de jeux de plateaux pour favoriser les échanges, l’atelier Architecture durable a permis de mettre en exergue quelques-unes des multiples thématiques que recouvrent le sujet de cet art de concevoir et de réaliser des bâtiments sanitaires et médico-sociaux respectueux de leur environnement.

Quelques enjeux d’une architecture durable

Le jeu de l’oie de la RSE en santé « architecture durable » vise à identifier les différentes étapes d’une réflexion et d’un plan d’actions pour mener à bien un projet d’architecture durable. L’articulation du jeu met en relief des actions réussies mais aussi les pièges à éviter. Il permet de partager les expériences des différents intervenants.

Plusieurs enjeux relatifs à la mise en œuvre d’une architecture durable ont été identifiés pendant cet atelier :

  • La prise en compte des besoins des usagers, des patients, des parties prenantes au moment du projet,

  • La flexibilité et la modularité dans un bâtiment,

  • L’évaluation des nuisances,

  • La certification HQE.

Deux thèmes ont particulièrement suscités les débats auprès des intervenants et ont permis de mettre en partage des expériences parfois très différentes entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social.

La question de la modularité et de la flexibilité dans les bâtiments

Le retour d’expérience présenté par l’Association Monsieur Vincent relativement à la construction de l’EHPAD Bonnière St Astrid au Mans révèle la pertinence d’une construction modulaire pour un bâtiment médico-social. Il permet de créer une dimension humaine aux lieux de vie et d’hébergement, assimilés comme des « maisonnettes », de gérer le phasage d’une opération avec une grande efficacité, de réduire le temps de construction sur site et donc les nuisances du chantier. En termes de développement durable, la construction modulaire, notamment en bois, paraît donc particulièrement adaptée.

La problématique est tout autre dans le secteur sanitaire, contraint par une dimension technique beaucoup plus forte.

La complexité technique des lieux notamment dûe à la spécificité des activités rend la question de la flexibilité et de la modularité des espaces difficile à appréhender.

Comment rendre modulaire et adaptable dans le temps ces bâtiments très techniques ? Comment adapter des bâtiments à des besoins évolutifs ?

Programmistes et maîtres d’œuvre se penchent sur ces questions lors de la construction d’un nouveau centre hospitalier mais le travail imposé par affectation de services rend difficile l’exercice d’adaptation et de modularité car il touche à des spécificités et des particularités relatives aux pratiques professionnelles.

« Ce n’est pas l’architecture qui guide l’organisation » M. Patrick SENER, Directeur technique, Centre hospitalier - Le Mans

La question de la prise en compte des parties prenantes dans la construction d’un projet

La démarche qui consiste à intégrer les usagers et les professionnels d’établissement est relativement fréquente dans le secteur médico-social. La construction de l’EHPAD de Bonnière St Aldric en est un bel exemple.

Dans le secteur sanitaire, quelques expériences remarquables ont été mises en place malgré la difficulté d’aller à la rencontre des patients, des visiteurs et des usagers.

Patrick Sener relate son expérience lors de la construction du centre hospitalier du Mans où l’observation des flux des patients et des professionnels, les usages ont guidé la conception des lieux.

Dans un cas comme dans l’autre, l’adaptation du projet aux besoins des différentes parties prenantes est un gage de réussite.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 21/12/2017

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Inscription

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à 1er Cercle SD - Développement Durable - "Les bénéfices aux patients" - Restitution des travaux (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?

Haut de page