Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Retour d'expérience, témoignage

Glossaire

 1150 vues

Retour d'expérience de Delphine Frémont, attachée de direction, clinique Pierre de Brantôme

La clinique Pierre de Brantome a intégré le « Cluster QVT » piloté par l’ARS et l’ANACT dans la région Nouvelle Aquitaine afin de faire avancer cette thématique dans son organisation.

La certification V2010 avait enclenché à la Clinique Pierre de Brantome la désignation d’un référent Développement durable et l’inscription du DD dans le projet d’établissement. Après consultation des personnels, la gestion des déchets et l’amélioration des conditions de travail avaient été identifiés comme prioritaires. La participation au cluster vient poursuivre cette démarche et la QVT est aujourd’hui inscrite au projet d’établissement. La clinique anticipe également la V2014 et s’y prépare en s’attelant à l’amélioration des conditions de travail.

Image4

La participation au cluster permet dans un premier temps de bénéficier d’un appui méthodologique pour réaliser un diagnostic de la QVT. La clinique a d’abord lancé un appel à candidature pour constituer un groupe de réflexion. Elle a ensuite fait un diagnostic des conditions de travail en interrogeant les équipes. L’utilisation de la « rosace » a permis de mettre en évidence les thématiques de travail et d’identifer les points à améliorer en priorité. Ces derniers sont des sujets existants mais non satisfaisants pour les équipes. Ensuite, la clinique a choisi ses priorités autour de :

  • L’organisation du temps de travail

  • Les relations avec les patients et leur famille

  • L’insertion des nouveaux salariés.

Les étapes suivantes sont de mettre en œuvre des actions d’amélioration et de procéder à l’évaluation.

Ensuite, la mise en commun des expériences au sein du cluster permettra d’identifier les facteurs de succès et les freins à lever pour améliorer la QVT dans le secteur.

 

QVT

ZOOM SUR : le cluster qvt

Un cluster est un regroupement de plusieurs organisations d’un même secteur activité qui se réunit dans le but de trouver des concepts innovants. Le cluster QVT est animé par l’ARS et l’ANACT (agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail). Dans la région Nouvelle Aquitaine, 8 établissements font partie de ce cluster. L’ANACT a publié un guide sur la QVT dans les établissements de santé qui peut servir de base à vos démarches.

En région Occitanie, c’est sur le lien entre QVT et qualité des soins en HAD que l’ANACT et l’ARS ont piloté un cluster.

Télécharger le support visuel de l'intervention.

 

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 21/12/2017

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à 1er Cercle SD - Développement Durable - "Les bénéfices aux patients" - Restitution des travaux (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à 1er Cercle SD - Développement Durable - "Les bénéfices aux patients" - Restitution des travaux (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?