Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Retour d'expérience, témoignage

Glossaire

 255 vues

Retour d'expérience de Jonathan Jubien, directeur adjoint, Foyer les Genêts, association Melioris, Niort

La RSE part souvent d’initiatives individuelles et d’actions isolées sur le terrain. La formalisation et l’évaluation de ces actions, au sein d’un projet global d’établissement, sont l’étape indispensable pour professionnaliser les pratiques, même dans les « petits » établissements.

Le Foyer de vie les Genêts à Niort accueille une cinquantaine de résidents, certains vivent là depuis plus de 30 ans. L’établissement fait partie de l’association Melioris, qui comprend 2 autres établissements médico-sociaux et 2 structures sanitaires. Le développement durable est une réalité pour cette structure depuis 2011, avec un cheminement bien particulier.

Des actions dispersées …

Dès 2011, l’ambition de se convertir au développement durable est affichée. Le DD est inscrit comme un objectif dans la stratégie de pôle et dans le projet d’établissement, au même niveau que la démarche qualité et l’amélioration de l’offre de services. Cela se traduit par de nombreuses actions pratiques, autour des enjeux environnementaux :

  • produits d’entretien écoresponsables

  • réduction de la consommation de papier et amélioration du tri

  • réduction de la consommation d’eau

  • isolation des bâtiments pour réduire la consommation énergétique

  • achats de véhicules électriques

  • développement des achats responsables

  • amélioration de la qualité de vie au travail.

Une des priorités est la participation des salariés et des résidents à la démarche. Les espaces d’expression des résidents ont été revus afin de les impliquer et de leur donner les moyens d’être acteurs. Que ce soit via le projet personnalisé d’accueil, ou le conseil de la vie sociale, les résidents ont décidé et mènent de nombreux projets qui améliorent leur quotidien, dans une optique durable et responsable.

Autre axe, l’établissement incite à l’interaction avec le territoire et la contribution à la dynamique locale. Plusieurs résidents sont membres du Conseil de quartier et d’autres associations de la commune. Ils sont des citoyens actifs, engagés et font entendre leur avis et leurs propositions pour la vie du territoire. Ils sont également au contact avec la population, notamment avec les enfants du centre de loisirs accueilli dans le foyer les Genêts.

… à une stratégie structurée et évaluée.

Depuis 2015, le développement durable a franchi une étape supplémentaire. Il fait désormais partie de la stratégie au niveau de l’association (5 établissements) et le chef de projet a suivi une formation spécifique.

La volonté d’évaluer la performance des actions a conduit à la création d’un référentiel DD. Composé de 36 indicateurs portant sur la gouvernance, l’économie, le social et l’environnement, le référentiel est un outil d’auto-évaluation pour les différentes structures. La première évaluation en 2016 a permis de dégager 3 priorités d’action au niveau de l’association.

La deuxième volonté est de sensibiliser le plus largement possible aux enjeux et actions de développement durable. Des outils de communication ont donc été conçus pour porter cette sensibilisation.

Le conseil départemental, principal financeur du foyer des Genêts, est un partenaire de premier ordre pour la démarche RSE. Sensible aux enjeux et porteur lui même de cette exigence, le département accompagne les choix de l’établissement et les finance.

Et demain ?

Empreinte de la philosophie mutualiste présente à Niort, l’association Melioris travaille aujourd’hui à la question de l’organisation libérée, (voir zoom page 11). Preuve là encore que la taille de la structure n’est pas un frein à l’émergence de politiques ambitieuses, innovantes et sources d’amélioration.

Télécharger le support visuel de l'intervention.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 21/12/2017

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Inscription

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à 1er Cercle SD - Développement Durable - "Les bénéfices aux patients" - Restitution des travaux (Retour d'expérience, témoignage).

Vous êtes perdu ?

Haut de page