Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.

Espace de discussion

Filtrer sur le thème :

Traiteur RSE / vos critères de choix/règles de consultation ?

Par Laurent BIZIEN le 08/08/2019 à 10:29

Bonjour,

Comment faites-vous pour trouver un traiteur Responsable Sociétalement ?

Notre ambition est d'être cohérent entre d'une part le discours et les convictions DD des évènements qu'on organise et d'autre part les actes.

Pour notre choix de traiteur , l'objectif est :

> d'avoir une prestation zéro déchet alimentaire, zéro autres déchets, tant sur l'accueil café, collatin que repas.

> de valoriser la qualité des produits, leurs origines, les circuits courts utilisés.

Je souhaite lister les critères auxquels veiller pour choisir un traiteur Responsable au sens RSE. En commençant par la prestation culinaire.

Concrètement, on souhaite une réponse à ces critères :

1. produits bio, de saison,
  2. circuit court,
  3. absence de contenant ou matériel en plastique,
  4. absence de film d'emballage (aluminium, film alimentaire)
  5. absence d'usage unique (type pique/brochette/couverts, nappe, serviette, etc.)
    • en cas d'utilisation d'usage unique, utilisation d'un matériau en priorité compostable sinon recyclable
  6. en cas de restes alimentaires,
    • avoir un traitement en compostage de ce qui ne peut pas être réutilisé
    • AUTORISER les doggy-bag ou le don à une association (il m'est toujours opposé l'interdiction du traiteur à donner les restes alimentaires qui ont été sortis du réfrigérateur) (généralement on me dit OK pour récupérer les viennoiseries et le pain)

Etant statut public, nous sommes conscients de la nécessité d'indiquer des critères qui soient jugeables et que tous les fournisseurs puissent y répondre.

Pour vous j'ai 2 questions :

> où trouver une liste des règles/critères DD que nous pouvons "exiger" déjà pour un traiteur ?

> y a-t-il une interdiction pour un traiteur de donner les restes alimentaires sortis du réfrigérateur ; quel serait le texte de référence portant cette interdiction ?

Merci de votre aide précieuse, j'aimerai vraiment que nos actes soient cohérents avec nos propos! :)

Anonyme
Glissez-déposez une pièce jointe à la discussion
Haut de page